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Le blason

Outil de coach

Un outil décrivant & identifiant son porteur

Le blason, issu de l’héraldique, est une description identifiant son porteur (voir wikipedia). Il est un signe de reconnaissance.

En coaching, c’est un puissant outil pour amener à travailler autour du « soi » et de ses représentation. Il amène un groupe à travailler sur sa notion d’identité collective. Il permet de montrer ce qui est le plus important pour nous et ce qui est à préserver.

Il peut être utilisé de diverses manières selon les finalités du coaching. Il se combine adéquatement avec d’autres outils, tels que le mur de fiertés et la fenêtre de Johari. 

Souvent, le blason est une matrice 2×2 permettant d’interroger une représentation au travers de deux axes. Cette interrogation permet d’augmenter le niveau de (re)connaissance réciproque des participants.

Comment s'en servir ?

 

Le blason est un outil de synthèse. Il permets d’explorer et de synthétiser par juxtaposition plusieurs axes, tels que des points de vue différents (moi / eux), des énergies différentes (positif / négatif).

Le partage a un double objectif : compléter la représentation du groupe (qui en apprends plus sur la personne, et la personne en apprends plus sur le groupe), pour ainsi contribuer à faire tomber les craintes et appréhensions (nos forces du collectif comblent nos faiblesses et peurs individuelles). 

Ainsi, ce qui nous est le plus important et ce qui est à préserver est mis en évidence, permettant de travailler sur ce qui rassemble et fait consensus, pour créer une appartenance positive et permettre ensuite de travailler collectivement à un changement accepté.

Comment l'animer ?

L’animation dépendra naturellement de la taille du groupe, ainsi que de la manière d’insérer cette séquence dans l’ensemble du coaching. 

Par exemple, nous avons utilisé l’outil du blason comme outil d’introspection d’une organisation après un icebreaker amenant les participants à se dévoiler et avant de réaliser sa mise en mouvement par un team-boat ; ainsi chaque outil introduisait le matériel nécessaire à l’étape suivante.

En équipe :

  1. vous expliquerez la démarche et l’objectif : « Vous allez produire ensemble un blason pour parler de votre identité d’équipe » ;
  2. vous expliquerez ensuite les sections du blason choisi ;
  3. vous demanderez à former des équipes, puis donnerez 15-20 minutes à chaque équipe pour préparer des éléments à mettre au blason commun ;
  4. vous animerez un moment de restitution, par section, où chaque équipe vient apposer et expliquer des éléments ;
  5. selon vos choix, vous demanderez au collectif de garder les n éléments les plus importants. N’hésitez pas à souligner les points communs, les ressemblances …
  6. enfin, demandez à synthétiser le blason sous la forme d’une devise positive (optionnellement commençant par un verbe d’action). 

Exemples de blasons

Blason personnel pour la connaissance mutuelle

Ce type particulier de blason personnel convient parfaitement à un exercice visant à explorer un groupe. Les individus impliqués dans cet exercice auront l’opportunité de créer leur propre blason personnel, puis de le présenter à l’équipe entière.

Cette activité permet non seulement une expression personnelle, mais encourage également les membres de l’équipe à révéler des aspects d’eux-mêmes qui n’avaient peut-être pas été apparents auparavant.

En termes d’activités connexes, la fenêtre de Johari peut également intéresser les personnes impliquées dans cet exercice. La fenêtre de Johari est un outil pour comprendre et améliorer la communication au sein des groupes en mettant en évidence les similitudes et les différences de perceptions entre les membres du groupe.

Dans l’ensemble, cet exercice peut être une façon amusante et éclairante pour les membres de l’équipe de se connaître mutuellement et de tisser des liens plus forts.

Blason de fiertés

Nous avons utilisé ce blason autour d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Elle avait besoin d’un « coup de boost » car le quotidien usait les équipes, notamment au travers de plusieurs implantations géographiques qui commençaient à laisser les petits détails gommer les grands éléments de rassemblement.

Sur ce cas concret, après avoir fait le blason, nous avons pu mettre en mouvement l’équipe autour de l’un de axes de progression cité pour ancrer le partage retrouvé.

Blason de bilan

Ce type de blason est remarquablement avantageux pour mener une rétrospective et permettre aux individus de « prendre de la hauteur ». Son principal avantage est de montrer que tout le monde ne possède pas le même point de vue quand il s’agit des bons et des mauvais moments d’une période donnée. Ensuite, il peut créer une voie pour que les gens reconnaissent qu’en arrière-plan de ce qui peut sembler être quelques aspects négatifs, il y a souvent des succès significatifs et négligés.

En encourageant les gens à présenter leur version du blason pendant une rétrospective, cela peut fournir une plateforme pour une communication ouverte et honnête. Cela permet aux individus de partager leurs perspectives, ce qui peut aider à créer un dialogue significatif et une compréhension mutuelle. Cet échange de pensées et d’idées est bénéfique, particulièrement lorsqu’il s’agit d’évaluer un projet ou une période, et peut aider tous les participants à avancer avec plus de clarté et de direction.

Dans l’ensemble, ce type de blason offre une occasion unique de réfléchir au passé, de gagner en connaissances et de favoriser un changement positif dans l’avenir.

Blason interculturel

Ce type de blason sera particulièrement utile lorsque deux cultures se rencontrent avec friction.